Changer de Tempo à Champo'

Référence : 1382

Osez découvrir le Champsaur, son territoire, et ses savoirs faire.
Un lieu fabuleux, une nature grandiose, des acteurs à votre écoute, l'association Neige et Montagne vous invite à un vrai voyage dans la vallée de Champoléon
Vous souhaitez passer des vacances inoubliables, loin de l'agitation trépidante des grandes villes...oser découvrir la Vallée où votre portable ne passe pas ! Vivez une nuit en refuge ou bivouac, osez vous déplacer en vélo, consommer local (potager, tourtons) et vivez la joie des plaisirs simples dans une ballade près du drac (la rivière qui coule à Champoléon).

Programme

Jour 1 : accueil à l'Auberge des écrins. Possibilité de navette entre la gare de Gap et Champoléon (renseignez vous auprès de nous).
Repas et nuit à l'Auberge.

Jour 2 : Après le petit déjeuner :
Matinée : balade à travers les hameaux de Champoléon...
Après-midi sieste musicale dans la forêt de hêtres, à l'écoute des sons de la nature !
puis Atelier jardin au potager de l'association, venez découvrir les légumes de saisons, apprendre à reconnaître les herbes aromatiques ou approfondir vos connaissances de jardinier. Moment convivial dans l'esprit d'un partage des savoirs faire et des p'tites anedoctes.
Repas et nuit à l'Auberge des écrins

Jour 3 : Après le petit déjeuner :
départ à 9h départ pour la vallée du Tourrond. Arrêt pique nique
Redescente jusqu'aux Borels puis visite de la maison du berger (écomusé lié aux actités du Pastoralisme).
Repas et nuit à l'Auberge

Jour 4 : Après le petit déjeuner :Journée Botanique
Balade et cueillette, suivie d'un atelier cuisine
Suivez les sentiers et découvrez les plantes locales. En fonction de la période où vous venez la sortie sera orientée vers les plantes visibles à ce moment là.
Repas et nuit à l'Auberge des écrins.

Jour 5 : Après le petit déjeuner : vélo à assistance électrique à la découverte de la vallée de Champoléon. Aux Auberts, les chaussures de marche remplacent le vélo pour une balade jusqu'au Pré de la Chaumette.
On emporte de quoi dormir une nuit au refuge, ou de quoi faire un bivouac, pour ceux qui le souhaitent !
Repas et nuit au refuge de Champoléon ou en ...bivouac ! A l'écoute des bruits de la nature.

Jour 6 : Après le petit déjeuner :Retour sur la vallée de Champoléon,
Atelier cuisine de Tourtons , Vous saurez tout de la grande spécialité locale : le tourtons : petit chaussons à la ...patate !
Cette spécialité champsaurine était autrefois servi pour les fêtes de Noël on l'appelait aussi 'coussin du petit Jésus'. Les tourtons traditionnels sont fabriqués à base de purée de pomme de terre et fromage pour les salés, de purée de pommes ou pruneaux pour les sucrés, chaque famille champsaurine gardant bien secrètement sa propre recette...
Dégustation lors du repas de midi.
Après midi libre:
« Le temps d'un séjour, réapprendre des plaisirs simples : marcher, dormir dans l'herbe, plonger ses mains dans la terre, prendre le temps de discuter, de penser… de se ressourcer»
Repas et nuit à l'Auberge des écrins

Jour 7 : Après le petit déjeuner :Départ en vélo des Borels à Pont du Fossé : c'est le jour du marché ! Vous pouvez visitez la maison du Parc des écrins, savourez un café à Broc'détente. Puis redonnez quelques coups de pédales et c'est le plan d'eau du Champsaur. Baignade et pique nique que vous avez achetez sur le Marché.Retour à Champoléon en pédalant !
Repas et nuit à l'Auberge des écrins

Jour 8 : Après le petit déjeuner, départ

« Retour à la liste des destinations
8 jours / 7 nuits 520 € / pers (base 4 mini)

Le séjour comprend :

Séjour 8 jours 7 nuits en formule demi pension en chambre de 4 personnes dont 1 nuit en demi pension en refuge + 5 paniers repas + location Vélo à assistance électrique pour 2 jours + visite accompagnée des hameaux de Champoléon et une entrée à la maison du Berger + ateliers sieste/écoute de la Nature-jardin + 2 randonnées accompagnées et une journée botanique accompagnée

Caractéristiques techniques

Formule : Liberté

Confort :

Niveau physique :

Niveau technique :

Parcours : 6 étapes

Type de terrain : sentiers, pistes forestières, petites routes

Matériel conseillé : chaussures et vêtements de montagne chauds

Période de validité : Avril à Octobre

Période conseillée : Juillet à septembre

Accès : 30 minutes de Gap en direction d'Orcières Merlette

Ce séjour m'intéresse »