Cols Mythique des Hautes Alpes

Référence : 1451

Grimpez les grands cols hauts Alpins en toute sécurité le matin grâce à cette semaine des Cols mythiques réservés puis rejoignez avec votre monture le col du lendemain avec chaque nuit un hébergement de qualité pour reprendre des forces; voici ce que vous propose cette itinérance cent pour cent route sud alpine!
Durant cette semaine sportive, vous vous mesurerez aux grands cols mythiques du nord département des Hautes-Alpes !
Semaine des Cols réservés dans la roue des champions : les ascensions de cols et stations mythiques sont fermées à la circulation motorisée et réservées aux cyclistes en matinée.
Accès gratuit, ouvert à tous, sans inscription, sans classement, sans départ et sans arrivée. Renseignez vous des prochains rdv.

Carte et profil

Programme

Jour 1 : Accueil des cyclistes à Montgenevre. Dépose des bagages et du matériel puis les chauffeurs des véhicules personnels rejoindront l'hotel près du lac pour laisser leur véhicule et leurs permettre ainsi de les récupérer en fin de séjour. Les chauffeurs seront transferés par nos soins. Nuit à l'hotel 3 étoiles.

Jour 2 : EldoradoVelo - Col de l'Echelle (1 759 m) 101 kms
Petit déjeuner - Modelée par les glaciers, la vallée de la Clarée est appelée parfois vallée de Névache. C’est en fait une succession de vallons étagés et un chapelet de hameaux à l’architecture traditionnelle de montagne.Ce qui donne à cette vallée classée un cachet unique. Elle est aussi la porte d’accès à des randonnées pédestres au charme fou. Au départ de La Vachette, ce parcours vous emmènera dans la vallée de la Clarée jusqu'au col de l'Echelle (1 762 mètres d'altitude)situé à 6 km de la frontière avec l'Italie. Le col fait la liaison entre Névache et la vallée Étroite. Il permet aussi de rejoindre la ville de Bardonèche, via les hameaux de Pian del Colle, de Melezet et des Arnauds, en Italie. Repas et nuit à Montgenevre

Jour 3 : EldoradoVelo - Col Izoard (2 360 m) puis en option Col Agnel (2 744 m)
Petit déjeuner - départ pour le Col d'Izoard. Grandiose dans son cirque supérieur, charmant et reposant dans sa partie intermédiaire et sévère dans son canyon inférieur, le Queyras forme un bastion isolé, véritable entité géographique, historique et humaine.Au départ de Château Ville Vieille, prenez la direction de Molines-en-Queyas et lancez vous alors à l’attaque du Col Agnel par une excellente route tracée au milieu des alpages. Seuls les cinq derniers kilomètres avoisinent les 9 % de pente. Ils vous amènent à la porte du Val Chisone italien, un ancien territoire briançonnais que Louis XVI échangea contre la vallée de l’Ubaye. Le magnifique Pain de Sucre (3 208 m) borne ce passage peu fréquenté. Très attachés à leur culture, les Queyrassins ont su développer un artisanat d’objet et de meubles sculptés en pin cembro, arbre de haute altitude. Leur style, unique en son genre, est désormais apprécié bien au-delà des limites de son territoire. A admirer à la Maison de l’Artisanat de Château Ville Vieille. Traversée du Queyras pour le Col Agnel retour à Arvieux en direction d'Izoard. Diner et nuit à Arvieux.


Jour 4 : EldoradoVelo - Pays des ecrins via en option Col de Vars (2108 m) Petit déjeuner. En option départ pour Le col de Vars (2 109 m) est moins haut et moins impressionnant que le Galibier ou l'Izoard mais il a toujours imposé une cadence soutenue avec des pourcentages de côtes élevés, ne laissant guère de repos aux cyclistes.Un grand col qui précède ou suit la montée de l'Izoard dans la plupart des parcours. Le Tour de France a emprunté plus d'une trentaine de fois le col de Vars, avec la première fois en 1922. Il impose des cadences soutenues avec des pourcentages de pente élevés, ne laissant guère de repos aux cyclistes. Ouvert toute l'année, il déssert la station de Vars. Passage à Guillestre puis les pays des Ecrins. nuit à monetier les bains

Jour 5 : EldoradoVelo - Col du Granon (2413 m) Col du Galibier (2 642 m) Petit déjeuner et départ de Monetier les bains
Si vous êtes un inconditionnel de la Petite Reine, le Galibier (2 646 m), vous connaissez ! Col des Alpes le plus fréquenté du Tour de France, sa légende s’est bâtie du fait de son long et difficile accès, une pente moyenne de 6 % de moyenne sur 8 km.Sur la montée, une vue magnifique s’offre à vous sur les massifs des Écrins et de la Meije, et au sommet du col, un monument est dédié à Henri Desgranges (créateur du Tour de France), inauguré en 1949. Le départ se fait au Col du Lautaret (2 058 m). Ascension brève donc, mais ascension de rêve, tant ces alpages d’altitude, sous les sommets enneigés et leurs glaciers, constituent un paysage grandiose. La Meije et ses 3 983 mètres d’altitude, plantée dans le ciel comme une incisive, domine cet ensemble pour le plus grand plaisir des yeux. En redescendant, juste sous le col, vous pourrez faire un arrêt au monument dédié à Henri Desgrange, créateur du Tour de France en 1903 et le maitre d’œuvre de l’épreuve jusqu’à 1939. Un autre émerveillement vous attend sur le chemin du retour : le jardin alpin du Col du Lautaret. Il rassemble en seul lieu un formidable florilège d’espèces végétales alpines. Mais ses allées vous demanderont sans doute de changer de chaussures ! Petite précision : le Col du Galibier est fermé de fin novembre à début mai. dîner et nuit à la Grave

Jour 6 : EldoradoVelo -Alpes d'Huez 1815 m
Petit déjeuner départ pour le Col mythique du Tour de France l'Alpes d'Huez. Montée à partir de Bourg d'Oisans et retour par Mizoen jusqu'à la Grave.Repas et nuit à la Grave.

Jour 7 : départ après le petit déjeuner et fin du séjour des cols réservés. Possibilité de navette de la Grave à Montgenèvre pour récupérer vos véhicules ou navette gare

« Retour à la liste des destinations
7 jours / 6 nuits 800 € / pers (base 8 mini)

Le séjour comprend :

Séjour 7 jours / 6 nuits en demi pension (chambre 2 pers) en hébergement 3 étoiles dont l'hébergement à Montgenève et Monetier les Bains avec installations SPA-HAMMAM-PISCINE-JACCUZZI et Massage sur demande + mise à disposition cartes tracées et traces GPS fournies + transport de bagages + navette pers+vélos (max 8pers) la Grave à Montgenèvre ou gares (sur demande)

Caractéristiques techniques

Formule : Liberté

Confort :

Niveau physique :

Niveau technique :

Parcours : 5 étapes de 70 km à 131 km et de 1364 m à 4009 m de dénivelé

Type de terrain : petites routes de hauts cols alpins

Matériel conseillé : vélo de route + équipement personnel

Période de validité : Juin à

Période conseillée : Juin - octobre

Accès : gap

Ce séjour m'intéresse »