Fêtes des Traditions Pastorales et Transhumances

Référence : 1230

Nous vous proposons un petit weekend à la découverte du monde des Bergers. Une ambiance unique vous attend au cœur des vallées de Champoléon et du Valgaudemar, à l'occasion du retour des troupeaux de l'estive.
La Fête du Tardon et de la Chèvre ! L'esprit de ces foires est de revaloriser ces produits locaux naturels de montagne.

Programme

Jour 1 : Arrivée dans la vallée de Champoléon où vous serez accueilli à l'auberge des Écrins au village des Borels lieu de la Foire au Tardon. On vous proposera un pot d'accueil et un diner avec des produits de la vallée

Jour 2 : Tout au long de la journée la foire du Tardon battra son plein dès 8h du matin jusqu'à 17h le soir. Une foire à dimension humaine où vous allez pouvoir découvrir les produits du terroir et rencontrer ces passionnés de leur pays.
En milieu de matinée, chèvres, boucs, béliers, tardons, recevront la bénédiction du prêtre lors de la messe célébrée en plein air. Que de passion et d’amour des bêtes ! Oui certes, la destination finale est souvent notre assiette mais entre temps, les bêtes ont eu la chance de vivre des moments privilégiés, altitude, bon air, nourriture naturelle et saine, et amour des éleveurs... Tout ce qui a été perdu dans les filières industrielles se retrouve concentré dans la Foire de Champoléon. Il y a aussi le contact humain, le plaisir d’exposer une partie de son élevage, de faire la promotion d’une race.
Au cours de la journée vous pourrez aussi visiter la Maison du Berger véritable lieu de rencontres et d'échanges. Le soir une petite soirée projection de films vous sera proposer pour discuter et échanger sur la vie de berger et en montagne plus généralement.

Jour 3 : Après le petit-déjeuner, vous sera conduit par un accompagnateur Moyenne Montagne diplômé d'Etat sensibilisé au pastoralisme. Il vous emmènera par l'itinéraire ancien désormais méconnu qu'empruntaient les anciens pour relier les 2 fêtes du tardon et de la chèvre dans ces 2 vallées authentiques. Vous rejoindrez la vallée du Valgaudemar par l’itinéraire des 3 cols (la Valette, Gouiran et Vallonpierre). A votre arrivée, vous serez accueillis au refuge du Xavier Blanc 6h environ et 1400m de dénivelé. Diner et Nuit sur place.

Jour 4 : Après le petit-déjeuner, vous descendrez par le GR jusqu’au village de la Chapelle dans la vallée du Valgaudemar afin de profiter de la Foire de la Chèvre. Sur le même principe que la veille, c'est un moment fort pour les éleveurs locaux lié au retour d'estive. C'est un moment de fête assorti aussi d'une certaine nostalgie pour les bergers qui quittent leurs alpages et qui laissent les bêtes qu'ils ont choyés durant plusieurs mois.
Pour clôturer ce beau séjour, nous nous attablerons (une fois de plus !) autour cette fois-ci du célèbre Pôt au Feu de Chèvre salée qui a fait en partie la réputation de la Vallée.
Fin du séjour après le repas.
Navette gare SNCF en option. Possibilité de nuit supplémentaire en option.

« Retour à la liste des destinations
4 jours / 3 nuits 320 € / pers (base 4 mini)

Le séjour comprend :

4 jours / 3 nuits du 2/10/2016 au 5/10/2016 en demi-pension (3 nuits en chambres 2 pers) + 2 repas de foire (tardon+chèvre) + 1 pique nique + Encadrement par Accompagnateur en montagne de la vallée diplômé d'état durant 1 jour et demi + 1 ticket d'entrée pour la visite de la maison Berger + transfert en véhicule de Champoléon à La Chapelle en Valgaudemar

Caractéristiques techniques

Formule : Guidée

Confort :

Niveau physique :

Niveau technique :

Parcours : 1 étapes de 14 km à 15 km et de 1300 m à 1400 m de dénivelé

Type de terrain : terrain de montagne

Matériel conseillé : chaussures et vêtements de marche

Période de validité : Octobre à Octobre

Période conseillée : Octobre

Accès : à 30 minutes de gap

Ce séjour m'intéresse »