Grande Traversée des Hautes Alpes à VTT - version balcons sud

Référence : 1405

Voici la Version par les Balcons Sud sur l'itinéraire de la GTHA, il traverse le Pays des Ecrins, des panoramas superbes sur la Vallée de la Durance et le Lac de Serre Ponçon. Vous allez rouler sur une partie du Champsaur et continuer sur les vallées du Gapençais pour finaliser ce parcours dans le Pays du Buech.
Ce séjour peut également se fait en plusieurs partie pour un court séjour ou WE. Les gares SNCF se trouvent tout le long du parcours (voir les possibilité de gare sur le programme: Briançon,Embrun, Gap et Laragne)

Carte et profil

Programme

Jour 1 : Installation à votre hébergement, dîner et nuit.

Jour 2 : Petit déjeuner puis préparatifs surveillés par la Meije, sommet emblématique, surnommé la reine Meije 3983m, majestueuse silhouette au confins des Hautes Alpes, au cœur de l’Oisans. Départ réel du parcours balisé à partir de Villar d'Arèneprès de la Grave. On monte ensuite dans les alpages avec vue sur la Meije avant de passer le col du Lautaret. Vous emprunterez ensuite le chemin du Roy , dont la première partie en balcon est technique et roulante, la plupart du temps sur sentier en terre. Vous aurez de magnifiques vues sur la Guisane. On atteint le col du Granon d'où vous aurez une superbe vue sur la vallée de Briançon.
Vous serez récompensés de vos efforts avec une descente technique et roulante, la plupart du temps sur sentier en terre et sous bois, puis sur piste et le superbe final depuis la Croix de Toulouse… Depuis la Cité fortifiée par Vauban et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, vous rejoignez votre hébergement. Nuit et diner à Briançon.

Jour 3 : Petit déjeuner, puis vous entamerez la variante des Balcons du Sud, par le Pays des Ecrins. De la sortie de Briançon, une montée de 7 kms vous attend. Passage en sous bois par des sentiers et alternances avec des pistes. Belle descente dans le bois du Clot jusqu'aux Vigneaux. Parcours de Montagnes Russe avec des Passages
de Vallon sauvage du Fournel pour arriver dans le vallon de Fressinieres où vous ferez étape. Dîner et Nuit.

Jour 4 : Petit déjeuner, départ pour une ascension et suivi d'une belle descente en sous bois. Passage du hameau des Seyes, le village de Ponteil, la montagne russe continue pour arriver au hameau de Mikéou. A partir de ce lieu, Alternance de chemins roulants avec des sentiers ludiques en sous-bois puis partie roulante pour arrivé à proximité d'Embrun. Dîner et Nuit.

Jour 5 : Petit déjeuner, départ sur cette partie roulante mais non dépourvue de dénivelé. Panorama sur la vallée de la Durance et sur le Lac de Serre Ponçon. Arrivé à la Station de Réallon. On démarre ensuite l'ascension vers le Col des Gardettes qui commence par une petite section de route goudronnée avant de continuer par un chemin forestier roulant jusqu'à la cabane de Corbières où l'on rejoint les alpages. A partir de là, ça se complique avec une alternance obligatoire entre passages sur le vélo exigeants techniquement et physiquement et poussettes pour rejoindre le col 250m plus haut environ. Depuis le col, la vue est magnifique à 360° avec la vallée de l'avance et du gapençais devant vous. On descend ensuite entre chemin agréable et sentier plus étroit avant de retrouver le GR50.
Vous emprunterez le GR50 avec un premier passage technique puis une piste roulante et un superbe point de vue.
Après une descente rapide, vous roulerez sur route goudronnée pour monter au Col de Moissières, porte d'entrée du Champsaur. Direction la Croix St philippe sur les Hauteurs de la Station d'Ancelle où vous ferez étape. Dîner et Nuit.

Jour 6 : Petit déjeuner départ pour aller contourner l'emblématique Puy de Manse en direction du domaine ski de fond et golf de Gap-Bayard. Montée au col de Gleize. Depuis le col, on rejoint le domaine de Charance pour redescendre vers Gap.
Nuit et dîner libre.

Jour 7 : Petit déjeuner, départ pour contourner la ville par l'ouest et sortir de la Ville et se retrouver à Chateauvieux puis Tallard. Ascencion en direction de Ceuze sur piste avec quelques passages de sentiers pour rejoindre Sigoyer. Passage sous les falaises de Ceuze, site renommé de la pratique de l'Escalade. Sur la ligne de crête, on finira sur un beau single et une belle descente ava,nt de rejoindre la vallée et le village de Montmaur. Dîner et nuit.

Jour 8 : Petit déjeuner, on grimpe vers le Col de Pierrefeu pour rejoindre l'itinéraire commun de la GTHA qui mène à Veynes. Portion roulante jusqu'à Savournon. De Savournon à Largane, vous profiterez de superbes portions techniques dans les Gorges du Riou et au niveau du Vieil Eyguians, avant de vous laisser glisser jusqu'à Laragne. fin de nos service ou possibilité d'une navette retour à la Grave (nous consulter).

« Retour à la liste des destinations
8 jours / 7 nuits 670 € / pers (base 4 mini)
Options :
Option Transfert Personnes + Vélo de Laragne à Villar d'arêne (2 à 8 pers) 280 €

Le séjour comprend :

Séjour 8 jours 7 nuits en formule demi pension en dortoir ou chambre collective sauf dîner libre à Gap - transport de bagages pour chaque étape - traces GPS fournies

Caractéristiques techniques

Formule : Liberté

Confort :

Niveau physique :

Niveau technique :

Parcours : 6 étapes de 50 km à 70 km et de 973 m à 2749 m de dénivelé

Type de terrain : majorité de sentiers de montagne

Matériel conseillé : VTT All-mountain ou Enduro léger

Période de validité : Juin à Octobre

Période conseillée : Juillet à Septembre

Accès : Gare sncf Briançon ou Grenoble + bus

Ce séjour m'intéresse »