Grande Traversée des Hautes Alpes à VTT - version cols d'altitude

Référence : 1380

Département où la montagne est omniprésente avec les sommets des Ecrins autour de 4000m, les Hautes-Alpes, font la frontière entre Alpes du Sud et Alpes du Nord. Il en ressort une diversité incroyable et une météo exceptionnelle.
La Grande Traversée des Hautes Alpes à VTT initiée par le Conseil Général et tracée par notre équipe de Cap Liberté permet de relier tous les espaces VTT du département : La Grave, Briançon, Queyras, Guillestrois, Embrunais, Champsaur, Devoluy, Buech pour finir sur une portion des Chemins du Soleil.
Cap Liberté vous propose de réaliser ce séjour en avant-première avec la trace GPS relevée et le découpage d'étapes le plus approprié

Attention, ce parcours passe par des cols d'altitude qui peuvent être enneigés en début de saison ou ponctuellement. Le cas échéant, nous vous proposerons au plus tôt un parcours alternatif.

Carte et profil

Programme

Jour 1 : Installation à votre hébergement, dîner et nuit.

Jour 2 : Petit déjeuner puis préparatifs surveillés par la Meije, sommet emblématique, surnommé la reine Meije 3983m, majestueuse silhouette au confins des Hautes Alpes, au cœur de l’Oisans. Son nom et son image son liés à la vie de la Grave, haut lieu touristique, entre la vallée de la Romanche, le plateau d’Emparis et les Vallons de la Meije, domaine mondialement réputé du ski hors pistes.Départ réel du parcours balisé à partir de Villar d'Arène. On monte ensuite dans les alpages avec vue sur la Meije avant de passer le col du Lautaret. Vous emprunterez ensuite le chemin du Roy , dont la première partie en balcon est technique et roulante, la plupart du temps sur sentier en terre. Vous aurez de magnifiques vues sur la Guisane. On atteint le col du Granon d'où vous aurez une superbe vue sur la vallée de Briançon.
Vous serez récompensés de vos efforts avec une descente technique et roulante, la plupart du temps sur sentier en terre et sous bois, puis sur piste et le superbe final depuis la Croix de Toulouse… Depuis la Cité fortifiée par Vauban et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, vous rejoignez votre hébergement. Nuit et diner.
Attention : cette étape passe par des cols d'altitude qui peuvent être enneigés en début de saison ou ponctuellement. Elle peut donc être remplacée par un parcours alternatif autour de Briançon.

Jour 3 : Petit déjeuner puis vous grimperez en direction du Col de l’Izoard sur chemin avant de terminer par les deux derniers lacets du col routier. Depuis l’izoard juché à 2361m jusqu’à Arvieux, l’enchaînement est superbe. Une courte descente sur route avant de poursuivre jusqu’à Souliers par des sections en sentiers inoubliables.
Depuis La Chalp, vous emprunterez un incontournable du Queyras : La longue mais régulière ascension du Col de Furfande suivie de singles panoramiques sur le vallon perché parsemé de chalets. Une remontée plus raide vous amène au col Garnier. Quelques passages en balcons s’enchainent avant de plonger plus franchement dans un chemin muletier dans les gorges de la Valette.Le retour à Guillestre se fera ensuite par une succession de vieilles routes pistes et quelques sentiers. Sous les contreforts de Mont Dauphin, vous passez devant la Main du Titant et la cascades ; De quoi souffler un peu sur ce terrain plat avant de remonter sur votre hébergement.
Arrivée à votre hébergement, dîner et nuit.
Attention : cette étape passe par des cols d'altitude qui peuvent être enneigés en début de saison ou ponctuellement. Elle peut donc être remplacée par un parcours alternatif de Briançon à Guillestre via les balcons sud

Jour 4 : Petit déjeuner puis une alternance de chemins roulants avec des sentiers ludiques voir bien techniques en sous bois s’enchainent dans une ambiance forestière bucolique parsemée de point de vue entre les branches. Soyez vigilant ! Cette partie « Up and down » évite de perdre trop de dénivelée.
Entre Chateauroux et Réallon vous gagnerez de la vitesse. Cette partie est plus roulante mais n’est pas dépourvue de dénivelé…. Dîner et nuit proche de Réallon.

Jour 5 : On démarre ensuite l'ascension vers le Col des Gardettes qui commence par une petite section de route goudronnée avant de continuer par un chemin forestier roulant jusqu'à la cabane de Corbières où l'on rejoint les alpages. A partir de là, ça se complique avec une alternance obligatoire entre passages sur le vélo exigeants techniquement et physiquement et poussettes pour rejoindre le col 250m plus haut environ. Depuis le col, la vue est magnifique à 360° avec la vallée de l'avance et du gapençais devant vous. On descend ensuite entre chemin agréable et sentier plus étroit avant de retrouver le GR50.
Vous emprunterez le GR50 avec un premier passage technique puis une piste roulante et un superbe point de vue.
Après une descente rapide, vous roulerez sur route goudronnée pour monter au Col de Moissières, porte d'entrée du Champsaur. Ll'itinéraire emprunte le balisage du Tour du Champsaur avec un passage en balcon au dessus de la vallée de la Durance pour aller contourner l'emblématique Puy de Manse en direction du domaine ski de fond et golf de Gap-Bayard. Montée au col de Gleize avant de redescendre vers la station-village de Laye, entre chemins larges et sentiers plus étroits.
On continue ensuite en prenant peu à peu de l'altitude sur un chemin forestier roulant en passant par la chapelle de Notre Dame du Bois Vert puis la cabane des Pierres blottie sous les éboulies et barres rocheuses. Direction Poligny, nuit et dîner à votre hébergement.

Jour 6 : Petit déjeuner, départ pour grimper vers le Col de Noyer. L'itinéraire traverse plusieurs torrents avec des poussettes obligatoires jusqu'à la route. Le passage du Col du Noyer se termine par quelques virages sur la route avant de rentrer dans le Devoluy.
Bienvenue dans le monde minéral du Dévoluy, avec ces piliers calcaires, ses chourums, ses alpages signe d’une agriculture encore bien présente. Du col du Noyer, vous vous laisserez glisser sur le bitume sinueux pendant quelques kilomètres, avant de poursuivre sur un chemin qui devient rapidement sentier plus technique et rejoint les gorges des Etroits. La suite est superbe mais physique, sur beau petit sentier technique, aérien par endroit que vous grimperez jusqu’au Collet du Tat. L’arrivée à la Joue du Loup est ludique avec un court passage sur le bike park de la station avant de gagner par un parcours plus roulant le Col du Festre.
Du Col du Festre, vous quitterez peu à peu le monde minéral du Dévoluy pour gagner le relief moins alpin des Baronnies Provençales. Mais attention, ne sous-estimez pas les difficultés, le terrain est très vallonné et technique à souhait sur certaines portions.
Du col du Festre après une courte montée, superbe descente technique sur la Cluse, avant de grimper et pousser ponctuellement pour gagner le Col du Lauteret. Descente **** pour gagner Veynes. Dîner et nuit.

Jour 7 : Petit déjeuner, départ de la cité cheminote, vous bénéficierez d’une section assez roulante jusqu’à Serres, pour récupérer avant les dernières difficultés. De Serres, à Laragne vous profiterez de superbe portions techniques, dans les Gorges du Riou et au niveau du Vieil Eyguians avant de vous laisser glisser jusqu’à Laragne, terminus de votre Grande Traversée haut-Alpine et pourquoi pas une continuation jusqu'à Sisteron ou les chemins du Soleil jusqu'à la mer. dîner et nuit

Jour 8 : Petit déjeuner. fin de nos service ou possibilité d'une navette retour à Villar d'Arene. Nous consulter pour les possibilités de transfert soit par navette ou sncf (liaison Laragne-Briançon)

« Retour à la liste des destinations
8 jours / 7 nuits 640 € / pers (base 4 mini)

Le séjour comprend :

Séjour 8 jours 7 nuits en formule demi pension en dortoir ou chambre collective - transport de bagages pour chaque étape - traces GPS fournies

Caractéristiques techniques

Formule : Liberté

Confort :

Niveau physique :

Niveau technique :

Parcours : 6 étapes de 50 km à 70 km et de 973 m à 2749 m de dénivelé

Type de terrain : majorité de sentiers de montagne

Matériel conseillé : VTT All-mountain ou Enduro léger

Période de validité : Juin à Octobre

Période conseillée : juillet - septembre

Accès : Gare sncf Briançon ou Grenoble + bus

Ce séjour m'intéresse »