Le Tour du Lac de serre Ponçon

Référence : 1378

Cet itinéraire permet de découvrir le lac de Serre Ponçon et son affluent l'Ubaye avec des alternatives d'itinéraires plus ou moins sportifs
Pour commencer votre séjour, vous partirez sur les traces de la célèbre « TransUbayenne », au départ de Jausiers en haute-Ubaye. Ce parcours suit le tracé d'une ancienne voie ferrée jusqu'au Lauzet-sur-Ubaye.
Vous rejoindrez ensuite le lac de Serre-Ponçon en empruntant plusieurs tunnels sur une ancienne voie ferrée avant de rejoindre l'Abbaye de Boscodon en balcon en passant près du site des Demoiselles coiffées ou par la route de bord de lac.
Vous passerez ensuite à proximité de la station des Orres avant une agréable descente jusqu'à Embrun.
La deuxième partie emprunte une partie du tracé de la récente Grande Traversée des Hautes-Alpes avant de descendre vers la baie de St Michel et la baie de Chanteloube moins connue ou la pose farniente sera permise ! Pour la dernière journée ballade autour du lac ou plus haut pour un superbe sentier de crête pour les plus sportifs.


Pour que cette découverte de l'itinérance à VTT soit avant tout un plaisir, nous nous occupons de vos réservations d'hébergement et de l'acheminement de vos bagages d'une étape à l'autre.

Carte et profil

Programme

Jour 1 : Accueil et installation dans votre hébergement.
Nuit et petit-déjeuner en gîte.
Diner libre possible sur place sur réservation ou dans l'un des restaurants tout proches.

Jour 2 : Cette première étape longe la rivière Ubaye et vous roulez en grande partie sur le tracé de l'ancienne voie ferrée en suivant le balisage de la « TransUbayenne ».
Passage par Barcelonnette la Mexicaine (où vous pourrez faire une halte afin de découvrir l'histoire de l'émigration au Mexique) et continuation jusqu'à Méolans puis Le Lauzet.
Diner, Nuit et petit-déjeuner en Gîte.
Pour les plus sportifs, possibilité de vous organiser une navette (à nous réserver à l'avance) pour démarrer plus en amont sur l'itinéraire de la Transubayenne. (parcours en option de 10, 20 ou 35 km)

Jour 3 : Passage de plusieurs tunnels (prévoir lampe frontale !) pour rejoindre le lac de Serre-Ponçon, un des plus grands lac artificiels d'Europe. Baignade (selon saison). On monte ensuite par une petite route en balcon au dessus du Lac en passant près du site des Demoiselles coiffées, puis Pontis et Savines avant de rejoindre la magnifique Abbaye de Boscodon à côté de laquelle vous serez logés.
Pour ceux qui désirent un itinéraire moins sportifs, après avoir réaliser le parcours des tunnels tous ensembles vous pourrez continuer un peu par la route et rejoindre l'itinéraire à Pontis ou Savines.
Diner, nuit et petit-déjeuner en gîte d'étape.

Jour 4 : On commence par monter sur une route forestière avant de rejoindre "la grande rocade" ! et le GR de Pays du Tour de Serre Ponçon qui passe à proximité de la station des Orres.
Ensuite suit une agréable descente vers Baratier puis le plan d'eau d'Embrun avant de remonter vers les abords d'Embrun près duquel vous passerez la nuit.

Jour 5 : C'est l'étape la plus sportive avec des alternatives plus ou moins sportives :
- Pour ceux qui veulent raccourcir, une petite route permet d'éviter la grande boucle jusqu'au fond de la vallée de réallon.
- Pour ceuix qui n'en ont pas assez, une alternative plus "montagne" existe par l'itinéraire de la Grande Traversées des Hautes Alpes via le col des gardettes.
Sinon, l'itinéraire emprunte en grande partie des chemins roulants avant un final descendant jusqu'à la baie st Michel au bord du lac.

Jour 6 : Journée de pause ou chacun pourra choisir son programme : repos près de la piscine, Voile à Chanteloube, Tour du Lac de Serre-Ponçon depuis la baie St Michel en bateau promenade ...

Jour 7 : Fin du séjour après le petit-déjeuner

« Retour à la liste des destinations
7 jours / 6 nuits 550 € / pers (base 4 mini)
Options :
Location VTT à assistance éléctrique 7 jours 167 €

Le séjour comprend :

séjour 7 jours 6 nuits en formule demi pension - transport de bagages entre chaque étape - traces GPS fournies - navette retour chauffeurs de Chorges à Jausiers

Caractéristiques techniques

Formule : Liberté

Confort :

Niveau physique :

Niveau technique :

Parcours : 5 étapes de 30 km à 45 km et de 450 m à 1700 m de dénivelé

Type de terrain : sentiers, pistes forestières, petites routes

Matériel conseillé : VTT Type All-Mountain ou Enduro

Période de validité : Juin à Septembre

Période conseillée :

Accès : Aller Jausier / Fin Chorges (navette chauffeurs)

Ce séjour m'intéresse »