Ski de Rando Autour de l'Auberge des Ecrins

Référence : 1362

Du 4 au 8 Mars 2016 - autres dates possibles pour petits groupes constitués

Le Champsaur est un paradis du ski de rando tellement méconnu ! Plus célèbre par ses vallées actives en terme d'agriculture, c'est pourtant un domaine où la Haute-Montagne est omniprésente avec des fonds de vallées autour de 1000m et des points culminants à plus de 3000m. Il offre un terrain idéal pour les skieurs de tous niveaux. Les courses sont nombreuses et variées dans un périmètre d'une demi-heure environ autour de notre Base Camp : l'Auberge des Écrins. Cela va nous permettre de choisir chaque jour un objectif adapté en fonction des conditions de neige, de votre niveau et de vos motivations. Nous skierons avec un sac léger et retrouverons chaque fin de journée le confort de notre auberge.

Le programme suivant est donné à titre indicatif et sera affiné au jour le jour. La sécurité sera également mise en avant avec des entrainements à la recherche de victimes en avalanche, des conseils sur la nivologie, la méthode de réduction des risques et la cartographie.

Niveau physique : Bonne condition physique, quelques courtes montées à pied sont possibles. Dénivelés positif pouvant être compris entre 800 et 1200 m par jour. Rythme d'environ 300 m par heure.

Niveau technique : Ce séjour s'adresse à de bons skieurs alpin sans qu'ils aient obligatoirement d'expérience en ski de randonnée. Bonne maitrise du ski hors des pistes en toute neige et tous terrains. Pentes pouvant comporter quelques courts passages raides.

Programme

Jour 1 : Accueil à l'arrêt de bus de Pont de Corbières à 8h54 ou à l'Auberge des Ecrins à 9h. Possibilité de nuitée la veille au soir en option. Collation de bienvenue. Présentation du programme de la journée par votre guide. Départ vers le départ de la première sortie servant de mise en route (contrôle du matériel, du niveau de chacun, des conditions de neige etc...). La Recula en versant Sud ou Nord peut être une belle entrée en matière.

Jour 2 : Si les conditions le permettent, on rentre dans le vif du sujet avec une belle course comme Tête Virente ou L'Epaule de l'Autane.

Jour 3 : Vous êtes maintenant en terrain connu, le vallon d'Archinard vous offre de nombreuses possibilités comme la Coupa

Jour 4 : L'Aiguille d'Orcières et sa vue sur Serre-Ponçon depuis le sommet peut constituer le point d'orgue de votre séjour. Le Vieux-Chaillol point culminant du Champsaur peut aussi être un bel objectif.

Jour 5 : C'est le dernier jour et les jambes se font lourdes mais vous avez encore l'envie d'une belle sortie, le secteur de Prapic vous réserve de belles découvertes. Retour avant une collation de fin de séjour et navette à l'entrée de la vallée à l'arrêt de Pont de Corbières.

« Retour à la liste des destinations
5 jours / 4 nuits 585 € / pers (base 4 mini)

Le séjour comprend :

Séjour 5 jours 4 nuits en formule demi pension (chambre 4 personnes)+ 5 paniers repas - encadrement d'un guide de Haute Montagne - Navette aller et retour Arret de bus Pont de Corbières et navette accès aux départs des sorties chaque jour.

Caractéristiques techniques

Formule : Guidée

Confort :

Niveau physique :

Niveau technique :

Parcours : 4 étapes

Type de terrain : Toutes expositions entre 1000m à 3000m d'altitude.

Matériel conseillé : Ski de rando polyvalents, DVA, pelle, sondes, vêtements montagne hiver, casque, masque - Possibilité de location de matériel sur place - Prêt DVA possible sur demande - liste complète envoyée par retour d'email

Période de validité : Décembre à Avril

Période conseillée : Mars

Accès : Ligne Gap - Orcières - arrêt Pont de Corbières

Ce séjour m'intéresse »