La GTMC - Partie 1 - En Gravel
La Grande Traversée du Massif central version Gravel vous propose une version de l'itinéraire VTT adaptée à la pratique du gravel. S'appuyant sur le tracé VTT, il contourne toutes les portions techniques pour un tracé plus facile. Idéal en gravel, Élancez-vous à la découverte des monts et grands lacs du Morvan dans cette partie 1 que nous vous avons concocté ! Une véritable aventure sur chemins, sentiers et petites routes peu fréquentées, à partager entre amis, en famille ou en solo ! Retrouvez ici l'essentiel des informations nécessaires pour vous lancer dans cette aventure inoubliable. Attention : Les contournements proposés n'étant pas balisés, il est fortement conseillé de se munir de la trace gpx sur son GPS ou son téléphone pour faciliter le guidage et pouvoir profiter des paysages. Si les difficultés techniques sont évitées, le dénivelé reste conséquent. La GTMC Gravel est un itinéraire sportif, que chacun peut parcourir à son rythme.
Programme
Jour 1 Avallon - Quarré les tombes ~ 53 kms 733m D- / 929 m D+
L'itinéraire de la GTMC prend sa source à Avallon au nord du Parc du Morvan. Après la découverte de la vieille ville, le parcours propose une descente à VTT dans les jardins en espaliers avant de remonter le cours du Cousin par sa vallée sauvage et encaissée. En roulant vers le sud à travers le bocage, on rejoint le lac du Crescent, un des six « grands lacs du Morvan ». Après le barrage à l’Huis Raquin, un détour de moins de 5 km aller-retour permet d’admirer l’imposant château de Chastellux édifié dès le XIe siècle. Une étape qui offre une belle entrée en matière dans le massif granitique du Morvan.
Jour 2 Quarré les tombes - Saulieu ~ 45 km 652m D- / 726 D+
Vous sortez de temps à autre de la trace VTT et empruntez des pistes larges ou des portions de route plus agréables en Gravel. C'est une superbe étape qui propose de nombreux passages en sentiers que vous éviterez lorsqu'ils deviennent trop techniques, en empruntant pistes larges ainsi que des routes secondaires plus adaptées en Gravel. Quelques passages peuvent s’avérer glissants lorsque le terrain est humide. Le début du parcours dans la forêt au Duc demande quelques notions de pilotage où la pose du pied peut s’avérer nécessaire. Le reste de l’étape jusqu’à Saulieu est roulant et sans difficultés particulières
Jour 3 Saulieu - Ouroux en Morvan ~ 44 km 450 m D- / 550 m D+
Petit déjeuner Rdv pour la traversée à bateau avec vos Gravels vers l’île-aux-Moines puis retour sur le continent à Port-Blanc et retour sur Vannes (possibilité de nuit supplémentaire). Fin de nos services
Jour 4 Saulieu - Ouroux en Morvan ~ 44 km 450 m D- / 550 m D+
Place à un nouveau décor sur cette étape de la GTMC qui prend de la hauteur ! Tout du long, vous profitez de belles fenêtres paysagères ouvertes sur les vertes collines du Morvan Central. L'itinéraire évolue dans des forêts de résineux où douglas et épicéas cohabitent avec les indispensables cultures de sapins de Noël. Dans le centre d'Ouroux, à 150 m de l'église, un petit détour au belvédère s'impose ! Vue d'en haut, vous admirez le panorama sur le plus grand lac du Morvan : le lac de Pannecière Chaumard.
Jour 5 Anost - La Grande Verrière ~ 52 km 1136 D- / 1121 m D+
Cette étape de la GTMC nécessite clairement un bagage plus technique que la précédente, principalement à cause d’un dénivelé important et de la présence d'obstacles (racines, cailloux et ornières) qui ralentissent la progression en Gravel. L’itinéraire contourne la quasi-totalité des grosses difficultés en empruntant la route, en particulier au niveau du Bois du Roi avec le passage au Haut Folin, et à la sortie de Glux en Glenne. Néanmoins quelques passages seront délicats pour un débutant et vous demanderont de descendre du vélo et de pousser sur quelques dizaines de mètres. Sur la route, la maison des galvachers d'Anost sera l'occasion de découvrir tous les aspects de l'ancienne migration saisonnière typique du Morvan.
Jour 6 La grande verrière - Toulon sur Arroux ~ 58km 705 m D- / 627 m D+
Au départ de la Grande Verrière, vous contournez les difficultés de la trace VTT en passant par des pistes roulantes jusqu’à Saint Léger sous Beuvray. A la Tagnière, vous quittez définitivement la Grande Traversée du Morvan qui oblique vers le nord pour relier Autun via le fameux site d'Uchon. Sur les hauts du bois de Chaumont, le parcours de la GTMC emprunte un sentier très ludique qui s'enroule autour des chênes. Cet itinéraire ne comporte aucun passage technique. Cette étape est globalement très roulante et comporte peu de difficultés en Gravel. L’arrivée sur Toulon-sur-Arroux se fait sur les bords de l’Arroux par une route goudronnée.
Jour 7 Toulon sur Arroux - Bourbon Lancy ~55km 715m D- / 708 m D+
L'itinéraire de la GTMC alterne ici entre chemins et petites routes à faible circulation et présente de nombreux points de vues sur le bocage bourbonnais. Ne manquez pas le petit détour à vélo au Mont Dardon qui culmine à 506 m, et permet par temps clair d'apercevoir le Mont Blanc pourtant si éloigné ! Après une halte rafraîchissante à l'étang de Montperroux, on atteint le Signal du Mont et sa tour belvédère de 10 mètres de haut. L'étape se termine par une bonne descente sur Bourbon-Lancy, station thermale et cité médiévale caractérisée par son beffroi et son quartier médiéval de l'Horloge.