La GTMC - Partie 2 - En Gravel
La Grande Traversée du Massif central version Gravel vous propose une version de l'itinéraire VTT adaptée à la pratique du gravel. S'appuyant sur le tracé VTT, il contourne toutes les portions techniques pour un tracé plus facile. Idéal en gravel, Élancez-vous à la découverte des volcans d’Auvergne dans cette partie 2 que nous vous avons concocté ! Une véritable aventure sur chemins, sentiers et petites routes peu fréquentées, à partager entre amis, en famille ou en solo ! Retrouvez ici l'essentiel des informations nécessaires pour vous lancer dans cette aventure inoubliable. Attention : Les contournements proposés n'étant pas balisés, il est fortement conseillé de se munir de la trace gpx sur son GPS ou son téléphone pour faciliter le guidage et pouvoir profiter des paysages. Si les difficultés techniques sont évitées, le dénivelé reste conséquent. La GTMC Gravel est un itinéraire sportif, que chacun peut parcourir à son rythme. =
Programme
Jour 1 Bourbon Lancy - Moulins ~ 75 kms 172 m D- / 123 m D+
Cette étape de la GTMC entre Bourbon-Lancy et Moulins marque l’entrée de l'itinéraire dans le département de l’Allier. Après la traversée du fleuve Loire, vous empruntez les chemins très roulants de la Sologne Bourbonnaise. Ici les paysages sont formés de prairies bocagères, de forêts et d’une multitude de petits étangs qui ont donné leur nom à la région. Après un dernier coup de pédale sur un sentier le long de la rivière Allier, vous arrivez à Moulins, capitale du Bourbonnais et terme de cette première étape auvergnate.
Jour 2 Moulins - Chantelles ~ 68 km 422m D- / 546 D+
Cette étape vallonnée de la GTMC est une succession de paysages et d’ambiances qui offrent les premiers points de vue somptueux sur les volcans d’Auvergne ! Le parcours traverse d’abord la forêt de Moladier avant de longer les bords d’Allier. Vous remontez ensuite vers les plateaux recouverts par le vignoble de Saint-Pourçain. Verneuil-en-Bourbonnais, charmant village de caractère, est l’endroit idéal pour faire souffler vos pneus. Avant de rallier Chantelle et son abbaye, vous traversez les gorges de la Bouble, encaissées et rafraîchissantes !
Jour 3 Chantelles - Malauzat ~ 65 km 600 m D- / 847 m D+
L'itinéraire de la GTMC poursuit sa route de Chantelle à Riom avec en point de mire la Chaîne des Puys. Très vite vous arrivez à Charroux, l’un des plus beaux Villages de France qui accueille de nombreux artisans en son sein. Vous longez ensuite la Sioule jusqu'à Ebreuil sur une portion assez vallonnée. Le reste du tracé propose de plus en plus de panoramas sur les volcans sans jamais créer de lassitude pour le cycliste. L'arrivée dans la plaine céréalière de la Limagne et les vues sur Riom et le Puy de Dôme sont particulièrement splendides.
Jour 4 Malauzat - Laschamps ~ 57 km 400 m D- / 876 m D+
Ce parcours de la GTMC alterne entre portions de routes et pistes joueuses qui traversent une succession de villages et de paysages charmants qui nous mènent à travers la Chaîne des Puys. Passé Volvic, vous démarrez par une portion de route avant d’entrer dans le vif du sujet où l'itinéraire prend la direction du Puy de Chopine sur des pistes bien roulantes. Au cœur de la Chaîne des Puys, le parcours traverse une nature magnifique et rare, accompagné de vues splendides ! .
Jour 5 Laschamps - Besse ~ 55 km 972 D- / 877 m D+
Cette étape de la GTMC vous fera entrer peu à peu sur le massif du Sancy. Une petite visite s'impose à la Basilique Notre-Dame-des-Fers qui est une œuvre majeure de l'Art Roman. Prévoyez la pause pique-nique sur les bords du lac de Servières avant de vous élancer à travers les immenses pâturages et estives de montagne offrant un vrai sentiment de liberté. Un joli sentier en sous-bois mène à Pessade, station de pleine nature et paradis des sports outdoor. Vous terminez en apothéose avec une arrivée sur les bords du lac Chambon, avec en arrière-plan le massif du Sancy, où une baignade s'impose !
Jour 6 Besse - Allanche ~ 57km 705 m D- / 1000 m D+
Les vues sur cette partie sont grandioses et les ambiances... changeantes ! Depuis le très beau village médiéval de Besse en Chandesse, vous rejoignez l’impressionnant lac Pavin puis le lac de Montcineyre Vous êtes dans le Cézallier : les pentes acérées laissent place aux courbes douces et arrondies des immenses plateaux d’estive, domaines des troupeaux de vaches. La réserve naturelle de La Godivelle offre des paysages de tourbières et les lacs qui jouxtent l’itinéraire sont à découvrir.
Jour 7 Allanche - St Flour ~49 km 715 m D- / 850 m D+
Au sortir du village, vous franchissez une côte pour retrouver le bois de la Pinatelle puis par de larges pistes forestières, vous rejoignez rapidement Chalinargues. Depuis Chalinargues, l'itinéraire de la GTMC redescend à Neussargues en suivant un court instant un singletrack assez technique. Hormis la côte de Combe Robert puis celle du Sailhant, la traversée de la Planèze s’annonce plutôt tranquille et roulante jusqu’au centre historique de Saint-Flour (Ville et Pays d'Art et d'Histoire).
Jour 8 St Flour - Le Sauvage ~ 67 km 1000 m D- / 1700 m D+
De Ruynes en Margeride, il faut gravir le dénivelé jusqu’à Trailus puis se hisser jusqu’au col du Signal. S’ensuit un chemin de crête plutôt roulant qui mène au sommet du Mont Mouchet (1497 m), haut lieu de la Résistance française. Vous rentrez alors en Haute-Loire avant de redescendre à Paulhac en Margeride situé en Lozère. Les pistes forestières qui entaillent ces paysages boisés et granitiques conduisent au domaine du Sauvage, ancienne domerie des Templiers, étape majeure sur le Chemin de St Jacques .
Jour 9 Domaine le Sauvage
Fin de nos prestations après le petit déjeuner.