LE TOUR DE BOURGOGNE EN GRAVEL
La Grande Traversée du Massif central version Gravel vous propose une version de l'itinéraire VTT adaptée à la pratique du gravel. S'appuyant sur le tracé VTT, il contourne toutes les portions techniques pour un tracé plus facile. Idéal en gravel, Élancez-vous des volcans d’Auvergne à la méditerranée dans cette partie 3 que nous vous avons concocté ! Une véritable aventure sur chemins, sentiers et petites routes peu fréquentées, à partager entre amis, en famille ou en solo ! Retrouvez ici l'essentiel des informations nécessaires pour vous lancer dans cette aventure inoubliable. Attention : Les contournements proposés n'étant pas balisés, il est fortement conseillé de se munir de la trace gpx sur son GPS ou son téléphone pour faciliter le guidage et pouvoir profiter des paysages. Si les difficultés techniques sont évitées, le dénivelé reste conséquent. La GTMC Gravel est un itinéraire sportif, que chacun peut parcourir à son rythme.
Programme
Jour 1 Le Sauvage - Bagnols les bains ~ 70 kms 1300 m D- / 800 m D+
Vous commencerez par la traversée de la Margeride par les bois avec quelques points de vue sur le Devès, le plateau ardéchois, le Cantal et l'Aubrac au détours des pâturages. Vous avez la possibilité de faire un détour par Sainte-Eulalie et sa réserve à Bisons, en suivant la liaison de la GTMC VTT en direction de St-Chély-d'Apcher. La GTMC en Gravel s'offre un passage au col des Trois Sœurs et au niveau de ce dernier, vous quittez la GTMC VTT afin de rejoindre le Col du Cheval Mort par la route en passant par le village de Villedieu. L'itinéraire remonte ensuite au Signal de Randon et au Truc de Fortunio. La redescente amène sur le joli lac de Charpal qui marque la sortie de la Margeride et l'arrivée sur le premier causse de la GTMC, celui de Montbel. Cette étape rejoint la haute vallée du Lot avant de terminer sa course jusqu’à la station thermale de Bagnols-les-Bains où vous pourrez vous offrir une petite remise en forme !
Jour 2 Bagnols les bains - Pont de Montvert ~ 51 km 1043 m D- / 1011 m D+
La GTMC trace sa route par de bonnes pistes en direction des sommets du Mont Lozère, ses estives et petits bosquets de pins sylvestre. Ensuite, c’est un balcon avec de très beaux points de vue, tantôt au sud et tantôt vers la Margeride au nord.
Jour 3 Pont de Montvert - Saint Enimie ~ 55 km 1302 m D- / 899 m D+
Le parcours de la GTMC débute par une montée en balcon sur les gorges du Tarn, pour arriver sur le causse. Vous quittez ensuite la GTMC VTT afin de rejoindre le Col du Sapet par la départementale et suivez ensuite des larges pistes forestières avant de retrouver la GTMC VTT.
Jour 4 Saint Enimie - L’Espérou ~ 63 km 800 m D- / 1500 m D+
La GTMC continue à longer le Tarn par la route départementale jusqu’au Col de Coperlac avant d’atteindre le causse Méjean, plus haut plateau caussenard, qui culmine à 1 247 m. Vous traversez plusieurs hameaux, l'itinéraire est roulant et permet de lever un peu la tête. C'est tant mieux car le paysage le vaut, avec quelques magnifiques points de vue sur le causse et le massif de l'Aigoual ! La GTMC quitte le causse pour basculer sur le massif de l'Aigoual au col de Perjuret qui offre une vue imprenable sur les gorges de la Jonte. Moment clé du parcours, le panorama est exceptionnel et permet d’observer un quart du territoire français du Mt blanc au Canigou en passant par le Cantal ! Par beau temps, on peut apercevoir la Méditerranée pour la première fois sur la GTMC...
Jour 5 L'Espérou - Le Vigan ~ 54 km 1510m D- / 509 m D+
Au départ de L’Espérou, la GTMC Gravel traverse la forêt domaniale de l’Aigoual, puis rejoint le GR® jusqu’au Col du Minier en passant par le Col de Montals. Du Col du Minier, vous quittez la GTMC VTT en direction du Lac des Pises, en suivant le GR®66 – GR®71. Au Col de l’Homme mort, la descente commence en direction de Arre avec une courte portion qui nécessite le poussage du Gravel. L’étape arrive à son terme au Vigan, vous empruntez l’ancienne voie ferrée reconvertie en voie cyclable en passant par différents tunnels plus ou moins bien éclairés ! Pour plus de sécurité, pensez à avoir de l'éclairage ou une lampe frontale.
Jour 6 Le Vigan - Vissec ~45 km 900 m D- / 1217 m D+
Une belle étape vallonnée et exigeante mixant ambiance forestière et paysage plus ouvert typique des causses. L’itinéraire nous mène au Grand Site de France du Cirque de Navacelles, point d’orgue de cette étape. Situé au cœur d’un espace naturel départemental sensible de 46 ha, les belvédères de Blandas offrent plusieurs points de vue impressionnants sur le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis.
Jour 7 Vissec - Le Caylar ~ 55 km m D- / m D+
Entre Vissec et Alzon, la Vis était une voie de communication importante. Ici l’ambiance est 100% caussenarde à la croisée des Causses de Blandas, de Campestre et du Larzac ! L’entrée en Aveyron se fait par le col de la Barrière et le village de Sauclières avec ses ruelles caladées (pavées). La GTMC monte ensuite vers le plateau par une ancienne voie ferrée. Vous êtes sur le Larzac, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, dont le paysage est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Les Causses et les Cévennes. Passage par le Puech du Bassel (916m) et son point de vue à 360°. Enfin, c'est l'arrivée à La Couvertoirade, site Templier et Hospitalier, classé parmi les plus beaux villages de France !
Jour 8 Le Caylar - Lunas ~ 45 km m D- / m D+
Le village-étape du Caylar en Larzac, entre buis et statues de pierres, étonne avec son arbre sculpté. Un détour par la grotte de Labeil s’impose avant d’entrer dans la mystérieuse forêt de l’Escandorgue. Un temple bouddhiste et de beaux points de vue sur les montagnes du Haut Languedoc rythment l’itinéraire avant de plonger dans la Vallée du Gravezon et découvrir l’abbaye de Joncels. Lunas est une étape rafraîchissante pour le pilote : une jolie rivière, et une base de loisirs autour d’un beau plan d’eau.
Jour 9 Lunas - Clermont L'hérault ~ 43 km 964 m D- / 813 m D+
Après Lunas, l’itinéraire de la GTMC entre pleinement dans le monde méditerranéen. Une succession de montées et descentes permet de profiter de points de vue d’exception sur les grands espaces du Haut Languedoc puis sur les terres rouges du lac du Salagou. Nos coups de cœur : Dio et son château, le plateau de Carlencas et surtout… le lac du Salagou ! Spot de rêve pour les cyclistes, les abords du lac offrent des singles track esthétiques et ludiques et de multiples invitations à la baignade. Vignes et oliviers complètent le paysage, avant de rejoindre Clermont l’Hérault et ses nombreux services.
Jour 10 Clermont L’Hérault - Montagnac ~ 64 km 931 m D- / 849 m D+
Pour la dernière étape sportive de l’itinéraire de la GTMC, il faudra slalomer entre pistes et sentiers sur les derniers contreforts du Massif central. Le parcours plonge ensuite dans un océan de vignes et rejoint la belle cité de Pézenas, patrie du grand Molière. Vous profiterez de beaux points de vue sur le pic de Vissou, sentinelle du centre Hérault, des panoramas sur la plaine viticole jusqu’à la Méditerranée et les Pyrénées. L'itinéraire permet aussi de découvrir des ouvrages de pierre sèche entre vignes et oliviers, des beaux villages et des domaines viticoles… c’est le sud !"
Jour 11 Montagnac - Cap d’Agdes ~ 60 km 307 m D- /260 m D+
L’aboutissement de l’itinéraire de la GTMC offre de belles surprises. La première partie est ludique et esthétique entre Montagnac et Castelnau-de-Guers. Vous roulez sur de beaux sentiers entre pinèdes et vignobles avec vue sur l’étang de Thau et la mer. La GTMC emprunte une partie du parcours Terroir d’Art et de Nature de Montagnac jalonné de sculptures et statues. Tout en douceur, l’itinéraire se poursuit entre chemins de vignes, petites routes et pistes cyclables. Vous aurez tout le loisir de profiter des paysages de vignes, de la cité d’Agde traversée par le Canal du Midi… avant de rejoindre la grande bleue sur l’unique côte volcanique du littoral languedocien.
Jour 12 Cap D'Agdes
Fin de nos prestations après le petit déjeuner