La GTJ à VTT
Venez découvrir les extraordinaires possibilités qu’offre le massif du Jura. Les deux itinéraires proposés ici sont en partie identiques et restent partiellement fidèles au parcours labellisé par les sites VTT en 1992, faisant de la GTJ à VTT la première grande traversée française. Néanmoins les pratiques évoluent et c’est ce qui nous a conduit à revoir le tracé initial afin de répondre à vos attentes. Les fidèles au VTT trouveront un choix de portions demandant plus d’engagement car plus techniques et moins roulants.
Programme
Jour 1 Mandeur à Saint Hyppolite 32 kms 771m D- / 806 D+
Première étape avec des portions techniques. Dès les premiers kilomètres, le sentier peut devenir glissant par temps humide. Descente abrupte avant Pont de Roide, puis belle montée sur route qui se termine sur un chemin. Dernière partie technique au niveau de la Grotte du château de la Roche avec une descente pentue et un sentier technique.
Jour 2 Saint Hyppolite à Goumois 30 kms 750 m D+ / 639 m D-
Etape physique avec ses 800 m de dénivelé positif dont 350 seront à avaler dès la sortie de Saint-Hippolyte d'abord sur route puis sur chemin. S'ensuit un itinéraire vallonné avec une alternance de parties routières et de chemin. Longue descente, parfois technique entre La Closure et le Moulin du Plain. 2 portions "GTJ Light" sont décrites dans le cartoguide de la GTJ à VTT pour contourner les principales difficultés techniques de l'étape.
Jour 3 Goumois à Fournet-Blancheroche 20 kms 680 m D+ / 269 m D-
Première partie d'étape avec des passages en balcon et de bonnes grimpettes. Longue montée régulière depuis les Échelles de la Mort jusqu'au plateau. 1 portion "GTJ Light" décrite dans le cartoguide de la GTJ à VTT pour effectuer la montée sur route plutôt que sur chemin.
Jour 4 Fournet-Blancheroche - La Perdrix 52 kms 873m D+ / 704 m D-
Longue étape particulièrement roulante. La première partie de l'itinéraire à travers les pâturages oblige à franchir un nombre conséquent de passages VTT installés à chaque clôture. Avant Le Pissoux, rester prudent dans la descente glissante au niveau de Gourdavi. Entre Le Pissoux et le Saut du Doubs, le chemin en balcon est souvent humide. De là, l'étape devient plus roulante, la principale difficulté réside dans le dénivelé entre Grand'combe Châteleu et la Perdrix.
Jour 5 La Perdrix - Metabief 41 kms 725m D+ / 785 m D-
Les 10 premiers kilomètres sont globalement descendants. L'itinéraire VTT se poursuit par une belle montée (il faudra parfois mettre pied à terre) jusqu'au Fort du Lomont. De la Cluse et Mijoux, le parcours suit une petite route puis un chemin pour une montée de 7 kilomètres afin d'avaler les 300 mètres de dénivelé et atteindre le plateau des Fourgs. Le reste de l'étape suit un profil descendant.
Jour 6 Metabief - Chapelle des bois 40 kms 600 m D+ / 521 m D-
Assez roulante, cette étape de la Grande Traversée du Jura à VTT réserve quelques courts passages techniques par temps humide. Même s'il reste à son pied, l'itinéraire joue d'abord avec le relief du Mont d'Or avant de remonter doucement à travers forêts, clairières et pâturages jusque Chapelle des Bois pour afficher un dénivelé de 800 m.
Jour 7 Chapelle des bois - Lajoux 42 kms 841 m D+ / 752 m D-
Étape très vallonnée qui cumule un dénivelé positif de plus de 950 m. L'engagement physique du parcours VTT est largement gommé par la prédominance de pistes forestières. Descente technique juste avant Les Rousses, puis montée difficile entre le Bief de la Chaille et le Bois de Ban.
Jour 8 Lajoux - Giron 37 kms 595 m D+ / 757 m D-
Peu après Lajoux, montée difficile jusqu'aux Platières avant d'enchaîner sur une alternance de sentiers herbeux et de liaisons routières. Montée à la borne au lion sur route. Secteur technique sur 2 km au niveau de la Roche Fauconnière, peu avant Giron.
Jour 9 Giron - Les Plans D'hotonnes 47 kms 1089 m D+ / 937 m D-
Étape au profil globalement montant, comprenant la traversée d'une cluse faisant passer d'une altitude de 500 m à 1340 m. Sur la première partie de l'étape, descente vers Saint Germain de Joux dangereuse sur certaines portions avec beaucoup de pente et avec présence de rigoles glissantes par temps humide. Traversée de la N84 à aborder avec beaucoup de prudence. Longue montée progressive de 14 km sur route et piste pour atteindre le col de Bérentin et le Plateau de Retord. Descente rapide en fin d'étape.
Jour 10 Les Plans D’hotonnes - Culoz 32 kms 669 m D+ / 1587 m D-
Cette dernière étape de la GTJ à VTT demande un bon engagement physique qui sera largement récompensé par les endroits traversés. La chartreuse d'Arvières, lieu de ressourcement et de bien-être, vous conduit au magique et magnifique sommet du Grand Colombier. Gravi maintes fois par des cyclistes prêts à battre des records, la vue à 360° depuis le sommet du grand Colombier mérite de profiter de l'instant présent. Dévalez ensuite les 1000 m qui vous séparent du sommet sur le GR à travers les buis. Ou choisissez la route pour descendre plus prudemment et regardez d'un air railleur, les bornes qui indiquent le pourcentage de montée aux cyclistes."